Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

La wii et les universités

logo wii nintendo

Il y a des marques qui travaillent depuis plusieurs années à associer leur nom à l'enseignement supérieur et aux universités. C'est le cas d'Apple et plus récemment de Microsoft, etc.. qui proposent différents produits et réductions spécifiques aux étudiants, aux enseignants. Il y en a d'autres qui, sans forcer beaucoup leur stratégie marketing, se retrouvent dans les universités. Cet "autre" en question c'est la WII, la dernière console de jeu de Nintendo, qui depuis sa sortie (fin 2006) a rencontré un succès commercial énorme. Sa particularité :  utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette dans l'espace.

L'université Lyon 1 - Claude Bernard a trouvé un usage pédagogique à la manette de jeu de la WII (wiimote). Depuis 2005, le service PRACTICE de l'université Lyon 1 met à la disposition des étudiants en médecine de l'université des animations 3D sur sa plateforme pédagogique SPIRAL. Leur astuce ; utiliser la wiimote comme une souris 3D qui permet de manipuler des objets à distance.


On retrouve là la même stratégie que l'Ecole des mines de Nantes avec l'Ipod Touch. Une innovation pédagogique couplée à un produit phare de l'industrie high-tech et c'est un succès de communication assuré. En revanche, quand certains bibliothécaires farceurs avaient annoncé l'installation d'une WII dans une BU, je n'avais pas relayé, comme saisi d'un doute.Bien inspiré que j'ai été puisque tout cela s'est révélé être un poisson d'avril. Bien vu. Certains fameux blogueurs se sont pourtant pris les pieds dans le fil de la wiimote. 

> En savoir plus : sur le site de l'université Lyon 1 

Écrire un commentaire